PRESSE

 

 

Radio/Conférence

Jeudi 14 Avril à 15h50 sur Radio France Bleu Azur "1 minute, 1 livre"

Lundi 9 Mai à 21h30 "Au-delà du miroir" sur IDFM Radio Enghien 98.0 FM

Mercredi 23 Mars de 10h à 10h30 sur Radio Chalom Nitsan 89.3 FM

Les 5, 6 et 7 Février de 14h à 19h Dédicaces et signatures au Salon des Médecines Douces, Porte de Versailles

Lundi 7 Février à 18h conférence sur la Thérapie identitaire au Salon des Médecines Douces Porte de Versailles

Journal

 

Article dans TGV Magazine "LA TÊTE ET LES JAMBES"

"Corps, Accord et Désaccord"

Avec ces trois mots qui forment le titre de son livre, Henri-Pierre Pace, ostéopathe, raconte déjà beaucoup. Et le sous-titre - Thérapie identitaire, santé du corps et de l’esprit - met les points sur les i. Pour lui, l’homme n’est pas qu’un assemblage de cellules et d’organes. Le message est clair, enfin presque…

_ "C’est ce que j’appelle le principe somato-psychique. On dit toujours "bien dans sa tête, bien dans son corps", moi je dis aussi l’inverse : "bien dans son corps, bien dans sa tête" et je l'applique dans mes traitements! "

Ce rapport particulier au corps remonte à loin. Le jeune Henri-Pierre, sportif de haut niveau en athlétisme, s’imaginait plutôt entraîneur ou prof de sport. Une opération du ménisque de sa sœur et une rencontre avec un kiné formidable " instille en lui le désir d’être soignant. 

_ "Entorses, claquages et compagnie…Au départ, je me voyais plutôt comme un mécanicien. Quelqu’un était cassé et hop, on le

réparait !" Quelques années, patients, voyages, rencontres et une psychanalyse plus tard, sa démarche a quelque peu évolué... Exit le garagiste, bonjour le chef d’orchestre.

 _ "Physique et psychique sont en harmonie lorsque, comme un instrument de musique, notre corps est accordé. Accordé avec notre identité profonde". D’accord, mais comment faire pour accorder ses propres violons ? 

_ "Nous avons tous, comme la Terre, un axe magnétique sur lequel il est important d’être aligné, centré."Pour "recentrer" les gens, Henri-Pierre Pace a trouvé une méthode : il utilise le champ magnétique personnel qui enveloppe le corps de chaque individu. Cette combinaison de plongée invisible mais non moins réelle possède différentes longueurs d’onde et se règle comme la bande FM d’un poste de radio.

 _ Si une articulation présente une lésion, elle n’est plus sur la même fréquence que le reste du corps. Remettre cette partie du corps en harmonie avec l’identité de la personne permet d’accélérer notablement le retour à la santé. "Lui qui a dévalé un escalier sur le dos il y a 20 ans et vit depuis avec une hernie discale non opérée sait de quoi il parle. Tout comme ses patients, de tous âges et de tous horizons (dont de nombreux comédiens célèbres) qu’il remet régulièrement sur leur axe. Mais attention, sa pratique énergétique n’a rien d’ésotérique ni lui d’un sorcier. Ses explications sont scientifiques, objectivables, incontestables. Les médecins qui ont lu son livre opinent d'ailleurs du chef.
Et Pace de conclure : 

_"Ce n’est ni une nouvelle doctrine, ni une méthode, ni une philosophie. Juste une démarche d’ouverture, peut-être le début d’une aventure. Il y a encore tellement de choses à explorer dans ce domaine, notamment par rapport aux greffes, à l’identité sexuelle...».

Olivier Boucreux